6.2.10

Le marché des liens sponsorisés

En l’absence de communication sur le sujet des éditeurs plateformes, le marché français des liens sponsorisés est un marché difficile à évaluer.

Le marché du search marketing ou référencement entendu au sens le plus large comprend le marché des liens sponsorisés, de loin le plus important, et celui du référencement naturel. Cet article évoque uniquement le marché des liens sponsorisés.

Le marché des liens sponsorisés comprend la facturation des clics aux annonceurs par les différentes plateformes, les rémunérations des agences assurant la gestion et l’optimisation des campagnes et les solutions logicielles spécialisées dans la gestion multi-plateformes des campagnes. La facturation des clics représente à elle seule probablement entre 90 et 95 % de ce marché.

Le marché des liens sponsorisés devrait représenter aux USA de 8 à 10 milliards de $ en 2007 selon les sources. Il était estimé à 8 milliards de $ pour 2006 par le SEMPO et 6 milliards par Forrester Research alors que pour l’IAB US, le search marketing (liens+ optimisation) a représenté des investissements de 6,8 milliards de $ également pour 2006.

Source ABCNetmarketing

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