13.4.12

Qu'est-ce que le Marketing Expérientiel ?

"Associer une offre à un environnement ou à une sensation"


Le Marketing Expérientiel s'appuie sur des techniques d'habillage sensoriel : Marketing Sonore, Marketing Olfactif, Marketing Visuel, Marketing Tactile.

Il met en scène les valeurs associées à une marque en impliquant le client final dans la mise en scène en elle-même. C'est la théâtralisation du point de vente, un mécanisme très proche de la communication événementielle.

Le consommateur va vivre une expérience génératrice d'émotions, une expérience unique qui entraîne l'individu dans l'univers de la marque pour bâtir une relation entre lui et la marque. Cette relation sera hyper personnalisée et singulière.

Ici, l'émotionnel prend le dessus sur le fonctionnel.
Le consommateur (qui est devenu narcissique, infidèle, réflexif, critique, en quête de supports identitaires) va diminuer cet aspect logique et fade de l'achat pour favoriser un aspect plus subjectif -> recherche hédoniste -> sa sensibilité va être touchée -> sa recherche d'identité propre.

Le consommateur va être acteur et co-producteur, il ne sera pas entravé pour produire ce qu'il vit.


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> 1 exemple "Opération menée chez H&M / Champs Elysées" en 2011 :


H&M nous hisse en haut de l'affiche le temps des fêtes de Noël 2011 ! Jusqu'au 18 décembre l'enseigne suédoise des Champs-Elysées nous propose de placarder notre visage sur un poster géant


"On a tous rêvé de voir notre portait en 4x3 à la place d'un top model, aujourd'hui l'enseigne suédoise H&M réalise se rêve ! Pour avoir son visage et celui de sa famille, tout comme Georgia May Jagger et sa mère pour H&M , il suffit de se rendre à la boutique des Champs-Elysées et de sélectionner sa tenue dans les rayons d'H&M et de s'installer dans le "postermaton" avec un membre de sa famille ou une amie et d'immortaliser le moment pour un Noël 2011 So Familly !

Il n'y a pas que les stars qui ont droit à une affiche géante pour Noël 2011 ! La griffe aux multiples collaborations dont Versace pour H&M nous propose de repartir avec notre poster oversize. La marque H&M va plus loin et offre une carte cadeau de 100 euros au meilleur portrait de la journée et ce jusqu'au 18 décembre . Une bonne manière de nous remercier de notre fidélité.

C'est l'occasion d'aller essayer la ligne de vêtement Dragon Tattoo by H&M qui fera son apparition dans les rayons de H&M. Pour fêter Noël 2011 sous le signe de la famille, H&M nous fait rentrer dans l'univers de sa campagne Noël avec des photos funs ! H&M nous fait passer de statut de simple cliente à celui de stars ! La marque suédoise n'est pas la première à faire cette opération, Guess a été l'un des précurseurs en matière de séance photo familiale ! L'opération dure 10 jours alors souriez, vous êtes photographier dans le H&M des Champs-Elysées."


Lire cet article : ici.
Découvrir cet ouvrage : "Marketing et consommation expérientiels" [Broché] - Claire Roederer , Marc Filser  



Mélanie Praquin







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