23.4.12

La réalité augmentée : définition + exemples

Cela fait un moment maintenant que nous entendons parler de "réalité augmentée", mais qu'est-ce donc ?


1. Définition de la réalité augmentée :

"La réalité augmentée désigne les systèmes informatiques qui rendent possible la superposition d'un modèle virtuel 3D ou 2D à la perception que nous avons naturellement de la réalité et ceci en temps réel. Elle désigne les différentes méthodes qui permettent d'incruster de façon réaliste des objets virtuels dans une séquence d'images. Elle s'applique aussi bien à la perception visuelle (superposition d'image virtuelle aux images réelles) qu'aux perceptions proprioceptives comme les perceptions tactiles ou auditives. Ces applications sont multiples et touchent de plus en plus de domaines, tels que les jeux vidéo, l'éducation par le jeu, les chasses au trésor virtuelles, le cinéma et la télévision (post-production, studios virtuels, retransmissions sportives...), les industries (conception, design, maintenance, assemblage, pilotage, robotique et télérobotique, implantation, étude d'impact...etc) ou le médical."

Source Wikipédia


2. 1 exemple de réalité augmentée :

"Métro Paris, la réalité augmenté sur iPhone"


L’application Métro Paris(0,79 €) sur iPhone et iPod Touch, disponible sur l’AppStore, était un best sellers en 2009.

Cette application permet de visualiser les stations de métro et de bus aux alentours situées sur Paris, ainsi que ne nombreux points d’intérêt (restaurants, cafés, Vélib', taxi, etc.) à travers toute la France.

Son  fonctionnement est très simple : en mode paysage, l'iPhone affiche les informations relatives au métro sur une vue en temps réel saisie par le capteur vidéo du téléphone Apple. Saisissant !





Voir plus d'exemples ici : www.google.fr / "réalité augmentée"





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