22.3.12

Les indicateurs pour mesurer vos actions en SMM (Social Media Marketing)

Vous trouverez dans cet article tous les indicateurs vous permettant de mesurer l'impact de vos actions en Social Média.
 
Le Webmarketeur a identifié à ce titre 44 indicateurs -> KPI (de l'anglais Key Performance Indicators)
"Cette liste n’est pas figée ni spécialisée, libre à vous de combiner certains des KPI suivants pour créer des indicateurs plus pertinents à votre activité ou aux objectifs que vous souhaitez mesurer (ex. commentaires par articles, retweets par followers, …)."
 
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Voici la liste proposée par le Webmarketeur :
 
"
1. Thématique "Communication"
 
Quels sont les canaux de communication que vous utilisez en Social Media, comment les internautes peuvent vous atteindre, êtes vous visible ?
  • Nombre de Followers (twitter)
  • Nombre de Fans (facebook)
  • Nombre de mentions (facebook et twitter)
  • Portée (« reach »)
  • Nombre d’abonnés au blog
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2. Thématique "Interaction"

Dans quelle mesure vos followers vont s’engager, diffuser votre message et interagir entre eux ?
  • Nombre de retweets
  • Transfer à un ami
  • Partage sur les réseaux sociaux
  • Commentaires
  • Nombre de « J’aime » ou note moyenne d’un article
  • Nombre de critiques
  • Nombre de contributeurs et nombre de contributeurs actifs
  • Nombre de pages vues
  • Nombre de visiteurs uniques
  • Trafic depuis les sites de réseaux sociaux
  • Temps passé sur le site
  • Temps de réponse
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3. Thématique "Influence"

Comment les attitudes des utilisateurs changent en raison des activités sur les médias sociaux?
  • Satisfaction
  • Sentiment positif, négatifs et neutre
  • Part de la conversation sur les concurrents
  • Nombre de porteurs de la marque
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4. Thématique "Action et ROI"

Combien de ventes ou autres résultats dans le monde réels accomplissez-vous grâce à votre stratégie social média?
  • Conversions
  • Revenus des ventes
  • Nombre d’inscrits
  • Nombre de problèmes résolus et taux de résolutions
  • Nombre de leads (par jours, semaine, mois)
  • Coût par lead
  • Taux de conversion des leads
  • Coût par vente
  • Revenus (par followers, par leads, par clients)
  • « Lifetime value » de vos clients
  • Coût du support/assistance (par clients sur les réseaux sociaux)
  • Part des clients connus/qui réachète (des médias sociaux contre les autres canaux de communication)
  • Valeur de transaction par clients
  • Profit net
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5. Thématique "Interne"

Il est important de mesurer la progression du travail de vos employés sur leurs travail accomplis sur les canaux sociaux, ce sont les données attendues par votre chef d’entreprise.
  • Nombre d’articles sur le blog
  • Nombre d’e-books
  • Nombre de présentation
  • Nombre de vidéos
  • Nombre de mises-à-jour Facebook
  • Nombre de tweets
  • Nombre de Posts sur les forums
  • Votre budget marketing en social media
  • Vos coûts de développement

Cependant ces indicateurs n’ont une réelle valeur que si mettez en place une réelle grille d’analyse incluant la concurrence. L’important n’est pas d’avoir un millier de fans ou un million de followers mais d’en avoir plus que son concurrent direct.
"
 
Lire l'intégralité de cet article ici : http://www.le-webmarketeur.com/2012/03/21/les-44-indicateurs-pour-mesurer-vos-actions-social-media/
 
 
Mélanie Praquin
 
 

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