6.12.10

Un professionnel de l'e-mailing réagit à l'arrivée de Facebook Messages

Par Emilie Kovacs, 30/11/2010

Trois questions à Philippe Nicard, directeur France d'Epsilon International, société spécialisée dans l'e-mail marketing. Celui-ci nous donne son sentiment vis-à-vis de Facebook Messages.

Quels sont les enjeux marketing de Facebook Messages (pour les professionnels du marketing)?

Philippe Nicard: Facebook Messages rappelle aux responsables marketing qu'il faut être moins verticaux dans leur approche. Tous les canaux sont convergents et ce nouveau service le confirme. En fait, Facebook Messages va permettre de réunir en un endroit unique plusieurs canaux qui travaillaient auparavant séparément. Ainsi, pour les consommateurs qui choisiront de l’adopter, cela rendra leur expérience plus fluide. Et Facebook aidera en fait les responsables marketing en regroupant plusieurs points d’interaction sous une bannière unique.

Pour vous, Facebook Messages constitue-t-il une menace pour les professionnels de l’e-mail marketing?
Facebook compte 500 millions d’utilisateurs, mais combien d’entre eux l’utilisent activement? Et combien encore vont immédiatement utiliser ce service au détriment de leur webmail ? Facebook Messages ne va pas changer le paysage des communications des consommateurs du jour au lendemain, loin de là. Ainsi, les fournisseurs de services e-mail vont continuer à délivrer au bon moment le bon message aux consommateurs en intégrant les réseaux sociaux à l’e-mail. Facebook Messages facilite simplement ce processus et aide les marques qui sont déjà activement impliquées dans le marketing sur les réseaux sociaux.

Comment les marketeurs peuvent-ils exploiter Facebook Messages ?
Sur facebook messages, les e-mails arrivent sans ligne “Sujet” ce qui va inciter les responsables marketing à se concentrer encore plus sur un contenu pertinent. C’était déjà le cas avec l’e-mail mais avec Facebook Messages, seuls ceux qui feront la preuve d’être des expéditeurs de newsletters intéressantes et pertinentes atteindront la “Social Inbox” (boîte de messages privés) et auront du succès dans le temps. Et le cycle de vie de l’e-mail marketing et les messages en temps réel gagnent encore plus d’importance.

Facebook Messages repousse le filtrage de l’information au niveau de l’individu et de son réseau d’amis plutôt que se reposer sur la technologie, pour différencier les e-mails selon leur contenu. Les responsables marketing vont donc devoir trouver de nouvelles méthodes pour gagner la confiance des consommateurs! Ainsi, loin d’impliquer une fragmentation supplémentaire d’un paysage marketing déjà bien complexe, Facebook Messages renforce les fondamentaux: les responsables marketing se doivent d’identifier les opportunités d’écouter, d’apprendre et d’influencer au travers de différents points d’interaction.

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