26.1.12

Le neuromarketing : "pousser toujours plus loin la compréhension du consommateur"

Ce matin j'ai lu ici http://www.soft-concept.com/surveymag/neuromarketing_1.htm un article très intéressant sur le neuromarketing.
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Je vous laisse le parcourir :

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Pousser toujours plus loin la compréhension du consommateur, appréhender ses besoins et ses attentes, ses goûts et motivations.

Aller au-delà de ce que nous dit le consommateur et savoir ce qu’il pense et ressent alors que lui même ne le sait pas forcément.

Voilà l’optique du neuromarketing.

L’intérêt pour les neurosciences cognitives date du début des années 2000 après la publication de recherches réalisées sur l’impact des stimuli sur notre cerveau qui démontrent leur réelle répercussion décisionnelle.

Ces réactions, observables par IRMf (imagerie par résonance magnétique fonctionnelle) et électro-encéphalographie, sont jugées susceptibles d’avoir une influence sur la prise de décision lors d’actes d’achat.

Le neuromarketing vise ainsi à décrypter des processus cérébraux humains complexes soumis à des stimuli qui peuvent être des marques, des produits ou des publicités.

Les marques peuvent aujourd’hui apprécier les mécanismes neurologiques liés aux aptitudes
cognitives que sont la préférence, l'attention, la mémorisation et les émotions pour évaluer la performance de leurs outils commerciaux comme la publicité, le packaging, le merchandising, l’image de marque (…) mais aussi effectuer des tests de comparaison avec la concurrence.
Les résultats des expériences neuroscientifiques montrent des différences flagrantes entre ce que dit le consommateur et ce que son activité cérébrale laisse entendre.

Ce qui prouve que les enquêtes traditionnelles avec des tests soumis à des questions bien qu’élaborées peuvent s’avérer trompeuses et induire les marques sur des mauvais choix.

80 à 90% des produits lancés sur le marché échouent dès la première année suivant leur lancement.

La prise de décision du consommateur ne peut pas être uniquement abordée via le seul raisonnement conscient et afin de comprendre des consommateurs qui évoluent constamment et de plus en plus vite, le développement du neuromarketing est un atout indéniable pour les marques.
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Une lecture sur le neuromarketing :



A commander sur Fnac.com (20,90 € TTC): http://livre.fnac.com/a2984599/Bernard-Roullet-Le-neuromarketing
Mélanie Praquin

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