5.11.10

Accusé d'avoir violé la vie privée avec Buzz, Google trouve un accord avec les plaignants



Visé par une action en nom collectif concernant le service Buzz, Google a informé les utilisateurs de sa messagerie Gmail qu'un accord financier avait été trouvé avec les plaignants, et que ce dernier interdisait toute nouvelle action en justice sur le sujet.



Le groupe a envoyé un message en anglais à ses utilisateurs, intitulé "Informations importantes au sujet du règlement de l'action en nom collectif au sujet de Google Buzz".

"Google contacte rarement les utilisateurs de Gmail par courrier électronique, mais nous faisons une exception pour vous faire savoir que nous avons trouvé un accord à l'amiable dans des poursuites concernant Google Buzz", y lit-on.

ACCORD FINANCIER

L'envoi de ce message fait suite à la signature d'un accord avec sept plaignants. Ces derniers estimaient que leur droit au respect de la vie privée avait été atteint par la publication par Buzz, sans leur accord, de leur liste de contacts, et parfois d'autres renseignements (lieu de résidence, métier). Le fiasco du lancement de Buzz en février avait écorné l'image de Google.

Mais d'un point de vue strictement financier, il ne devrait lui coûter que très peu à ce stade : Google versera 8,5 millions de dollars (quelque 6 millions d'euros) à un fonds pour financer des organisations de défense de la vie privée sur Internet et d'éducation des internautes, et des sommes minimes aux plaignants, à concurrence de 2 500 dollars, afin de couvrir leurs frais de justice.

"Toute personne aux Etats-Unis utilisant Gmail est incluse dans l'accord, sauf si vous décidez personnellement de vous en retirer avant le 6 décembre 2010", précise le courriel de Google. Cela signifie que s'il n'a pas fait part de sa volonté de ne pas être inclus dans cet accord avant la date butoir, un internaute américain ne pourra pas porter plainte contre Google dans le futur à propos de Google Buzz. Cet accord ne concerne pas les utilisateurs de Gmail d'une autre nationalité.

Un juge californien doit examiner l'accord le 31 janvier.


Source LeMonde.fr - publié le 03/11/10

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire