16.11.10

Trois questions à Rebecca Mendez, responsable marketing France d'eCircle

Trois questions à Rebecca Mendez, responsable marketing France d'eCircle, société spécialisée dans l'e-mail marketing, à propos du premier volet de l'étude sur le "Panorama européen du social média et de l'e-mail", publié le 8 novembre.


MD: Que révèle le premier volet de l’étude, qui concerne le marché français?

Rebecca Mendez: L’étude indique que l’e-mail marketing n’est ni remplacé, ni concurrencé par les réseaux sociaux. En effet, il s’avère que ces deux canaux digitaux sont complémentaires. Cependant, le canal e-mail est davantage utilisé par les internautes pour effectuer un achat en ligne. En parallèle, les réseaux sociaux sont intégrés dans une stratégie de fidélisation des consommateurs, comme à travers les pages Facebook, qui permettent de communiquer avec ses “fans”, tout en leur offrant la possibilité de dialoguer et d’échanger leurs opinions sur la marque et ses produits ou/et ses services.

MD: Que nous apprend l’étude sur l’utilisation des réseaux sociaux en France?

RM: Les médias sociaux permettent une large expression d’idées entre les entreprises et les internautes. Les commentaires des consommateurs, effectués de manière publique, jouent le rôle d’une publicité indirecte au service des marques. Les messages véhiculés par les sociétés s’adressent à un grand nombre de consommateurs. Ils reflètent l’image de marque, ses valeurs, et génèrent un rapport émotionnel et affectif avec ses “fans”. En effet, le canal média social permet d’entretenir une relation suivie avec les consommateurs fidèles. L’étude indique que ce canal est davantage utilisé par les femmes (sauf Twitter, dont la cible est majoritairement masculine). Les réseaux sociaux ciblent plutôt les 20-39 ans.

MD: Quels sont les principaux objectifs assignés à l’ e-mail marketing ?

RM: L’e-mail est essentiellement utilisé comme moyen de communication (pour 89% des sondés) et pour effectuer des achats en ligne (70%). Il sert également à recevoir les notifications révélant une actualité sur les différents réseaux sociaux (par exemple: “Vous avez reçu un message sur votre compte Facebook”). Le point fort de l’e-mail marketing réside dans sa capacité de personnalisation et de segmentation en fonction des internautes. Ces derniers reçoivent en effet des messages ciblés et exclusifs. Le dialogue entre les entreprises et leurs clients est donc plus intime. L’étude révèle par ailleurs que 34% des internautes ne possèdent pas de compte sur un réseau social.


Mots clés : E-mail marketing Ecircle Etude marketing direct Reseaux sociaux Rebecca mendez

- - -

Lire l'intégralité de l'article : ici.

Source Emarketing.fr
Par Emilie Kovacs, 09/11/2010

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire