3.11.10

Les cartes de vœux : un bon moyen de recréer du lien avec ses clients

Les mois passent, les dossiers s'amoncellent et vous ne trouvez jamais le temps de faire un petit geste à destination de vos clients. Vous voudriez juste leur témoigner un peu d'attention, leur dire que vous pensez à eux et qu'ils comptent pour vous, mais vous n'y arrivez pas. C'est tellement fréquent !




Dans ce cas, sachez profiter des fêtes de fin d'année ! La carte de vœux est un excellent vecteur de communication, pratique et pas cher. Elle suffit à recréer du lien avec ses clients, leur témoigner de l'attention, surtout si vous respectez quelques règles :

- Optez pour une version papier
La carte de vœux électronique, c'est bien, à condition qu'elle soit hyper originale, créée sur-mesure et suffisamment décalée pour attirer l'œil. Sinon, vous prenez le risque qu'elle disparaisse directement dans la corbeille ou dans le dossier “Indésirables”. Longtemps passées de mode, les cartes de vœux imprimées retrouvent leurs lettres de noblesse aujourd'hui : de la simple carte, on est passé à l'objet publicitaire, original et durable, qui va rester un moment sur le bureau.

- Privilégiez qualité et créativité
Quitte à envoyer une carte de vœux imprimée, choisissez-en une dont vos interlocuteurs se souviendront. Son design doit être original, sans être trop en décalage avec les codes de votre métier. L'impression doit être belle, et le papier de qualité ; et si vous en avez les moyens, des petits effets tels qu'une encre métallique, un vernis ou un gaufrage (relief) valoriseront votre communication. Bannissez les cartes de vœux bas de gamme ou trop conventionnelles, elles n'ont aucune personnalité

- Personnalisez votre carte
Une jolie carte de vœux, c'est bien. Une carte de vœux aux couleurs de votre entreprise, c'est mieux ! Privilégiez donc les éditeurs de cartes de vœux qui vous permettent d'ajouter votre logo et un message personnalisé, en particulier ceux qui vous permettent de faire cette opération en ligne.

- Communiquez, sans racoler
Il y a une règle d'or en la matière qui dit qu'une carte de vœux n'est pas une plaquette publicitaire. A bannir donc : tout message publicitaire, présentation de produit, annonce et, pire que tout, prix promotionnel. La carte de vœux n'est tout simplement pas là pour ça : mais cela ne doit pas vous empêcher d'être malin. Une carte de vœux peut être l'occasion de communiquer sur l'adresse de votre nouveau site web, votre page Facebook ou votre tout nouveau fil Twitter. Elle peut servir également à annoncer votre présence à un prochain salon. En d'autres termes, vous pouvez communiquer sur votre carte de vœux, mais à condition que ce soit avec parcimonie.

- Inscrivez toujours une mention manuscrite
Pour éviter l'effet "mailing de masse", pensez toujours à ajouter une petite mention manuscrite. C'est une touche personnelle qui ravira votre interlocuteur, et qui servira à recréer ce petit lien qui vous manque tant !

- Privilégiez les cartes de vœux à dimension solidaire
Les fêtes de fin d'année sont l'occasion pour beaucoup de penser aux autres, et souvent aux plus nécessiteux. Les cartes de vœux sont traditionnellement des objets publicitaires proposées par des associations caritatives qui financent ainsi leur activité. Vous pouvez donc soit choisir votre carte de vœux parmi les catalogues de ces associations, soit choisir un éditeur qui reverse une contribution pour chaque carte achetée. C'est un petit geste, certes, mais ô combien symbolique !

Une petite attention pour de grands espoirs. C'est tout l'enjeu de la carte de vœux : profiter de la fin d'année pour renouer le contact avec vos clients, recréer du lien et renforcer la relation. Et qui sait, engager un échange qui permettra à vos commerciaux de rebondir quelques temps après…


Ludovic MARTIN
Chef de projet applications SaaS, Wedia
http://ludovicmartin.com

Source Portail des PME - Publié le 02/11/10

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